Bois-le, porte-le

Drink it, wear it

Comment lutter contre les mauvaises odeurs grâce aux déchets du café ?

Un lièvre et une tortue se préparent à la célèbre course. Ils échangent sur les capacités du café dans le traitement naturel des odeurs en l’intégrant dans les vêtements, mais aussi en tant que ressource pour la production de champignons.

Auteur : Gunter Pauli
Illustratrice : Annabelle Carneiro
Fable N° 52
Catégorie : Santé
Age : de 3 à 15 ans
Personnage : Lièvre & Tortue
Pagination : 40 pages
Format : Broché 24 x 16,7 cm
Date de parution Blue Education : 2023
Disponible dans le coffret : Lièvre

Bois-le, porte-le

“Bois-le, porte-le” est inspiré par Jason Chen, un entrepreneur innovant dans le domaine textile. Démarrant sa carrière avec un simple diplôme en ingénierie textile, il a fondé sa propre entreprise avec une vision différente : produire des textiles qui non seulement assurent le confort, mais aussi favorisent un avenir sain. Son innovation remarquable, en collaboration avec Singtex, allie les résidus de café à la production textile, une initiative adoptée aujourd’hui par plus de 100 marques internationales. En partenariat avec la plus grande coopérative de producteurs de café au monde, il redéfinit l’industrie textile, en se tournant vers des ressources naturelles sous-utilisées comme les feuilles de thé, les balles de riz, et les fibres d’ananas. Sa démarche inspire les générations futures à envisager des ressources renouvelables pour un monde durable, en démontrant l’énorme potentiel de ce que nous consommons et jetons.

Disponible dans le
coffret éducatif Lièvre

Illustration les fables de Gunter

Extrait de la fable Bois-le, porte-le © Les Fables de Gunter par Blue Education

Ressources complémentaires pour
les parents et les enseignants

Ressources complémentaires

Fable inspirée par Jason Chen

Jason Chen a commencé sa carrière en tant que fabricant de textiles, après avoir obtenu un diplôme en ingénierie textile. Il a décidé de créer sa propre entreprise en 1989 et s’est depuis concentré sur les textiles fonctionnels.

Contrairement à d’autres producteurs qui recherchent une production à faible coût n’importe où dans le monde, il voulait produire des vêtements qui contribuent à un avenir confortable et salutaire pour l’humanité. En 2005, avec son équipe de Singtex, il a commencé à travailler sur un mélange de granules de café de 400 nanomètres et de fibres plastiques. Aujourd’hui, ce produit est utilisé par plus de 100 marques internationales de vêtements d’extérieur. Le marc de café a d’abord été collecté dans les magasins locaux, mais la demande ayant augmenté, un partenariat a été établi avec la Fédération Nationale des Producteurs de Café de Colombie, la plus grande coopérative de producteurs au monde. Ils travaillent désormais ensemble pour produire des fils et des textiles à partir du café afin d’approvisionner le marché local en produits locaux. L’utilisation du café n’est que la première d’une série d’innovations créatives envisagées par Jason. Il pense que les feuilles de thé, les enveloppes de riz et les fibres d’ananas offriront également des avancées supplémentaires vers la création d’une industrie textile plus durable.

Disponible dans le coffret n° 02 – Lièvre

Français – English

Illustration les fables de Gunter