Du papier en pierre

Paper from stone

Comment fabriquer du papier sans couper les arbres et en consommant moins d’eau ?

Un singe et un hibou discutent de leurs différentes manières de fabriquer du papier, notamment à partir de poussière de roche. La technologie innovante du papier pierre permet en effet de libérer les terres agricoles et de créer de nouveaux emplois.

Auteur : Gunter Pauli
Illustratrice : Annabelle Carneiro
Fable N° 63
Catégorie : Travail
Age : de 3 à 15 ans
Personnages : Singe & Hibou
Pagination : 40 pages
Format : Broché 24 x 16,7 cm – Papier Pierre
Date de parution Blue Education : 2023
Disponible dans le coffret : Baleine

Du papier en pierre

“Du papier en pierre” est inspiré par William Liang, un innovateur qui a redéfini l’industrie du papier. Ayant commencé sa carrière en tant que constructeur de machines, il a eu une vision révolutionnaire : produire du papier à partir de pierres concassées. Face à l’incrédulité initiale, il a persévéré, aboutissant à la création d’un papier de pierre en combinant de la poussière minérale avec du PEHD, un plastique recyclé. Après presque deux décennies de développement, la première grande usine voit le jour en 2013, produisant un papier écologique sans nécessité d’eau ni de cellulose. Le potentiel du papier de pierre à être recyclé indéfiniment change la donne, offrant au monde un produit précieux tout en transformant un défi environnemental en une solution durable. L’œuvre de Liang encourage les futures générations à repenser les limites et à valoriser la transformation durable.

Disponible dans le
coffret éducatif Baleine

Illustration les fables de Gunter

Extrait de la fable Du papier en pierre © Les Fables de Gunter par Blue Education

Ressources complémentaires pour
les parents et les enseignants

Fable inspirée par William Liang

William Liang a commencé sa carrière comme constructeur de machines. En 1990, il a eu l’idée de produire un nouveau type de papier. L’arrivée du papier fabriqué à partir de plastique l’a incité à pousser la logique un peu plus loin : la fabrication de papier à partir de pierres concassées. Il a d’abord été accueilli avec incrédulité, mais après une décennie de travail acharné, il a réussi à produire du papier de pierre en mélangeant de la fine poussière minérale avec un polyéthylène haute densité (PEHD).

Il a également démontré que 80 % de pierre pouvaient être complétés par 20 % de polymères naturels. Il a fallu presque une autre décennie pour mettre au point les machines, ce qui a permis à M. Liang de réaliser son rêve : réinventer le papier à l’échelle industrielle. La première grande usine de production a été inaugurée en 2013 à Shenyang, en Chine. Son succès en tant que papier écologique ne nécessitant ni eau ni cellulose, a conduit les sociétés minières à décider d’investir dans des installations supplémentaires en Chine.

Comme le papier de pierre peut être recyclé indéfiniment, il offre une solution fondamentale en proposant à la population un produit très demandé, tout en convertissant un coût pour l’environnement en une opération de nettoyage.

Du papier fabriqué sans arbre et sans eau

Fabriqué
sans eau

Fabriqué
sans bois

Emission de CO2 inférieur
au plastique

Recyclable
à l’infini

Doux
au toucher

Naturellement étanche
et résistant aux graisses

Compatible avec un usage alimentaire(certif 1935/2004)

Plus résistant que
le papier traditionnel

Le Papier Pierre est un matériau d’origine minérale avec des caractéristiques environnementales uniques. Sa fabrication ne nécessite ni eau, ni bois. C’est un support innovant avec de nombreux atouts.

Il est réalisé avec 100 % de matières recyclées et est recyclable à l’infini. Il est composée à 80% de poudre calcaire (chutes et déchets de carrières) et 20 % de Polyéthylène Haute Densité (PEHD recyclé – résine non toxique à usage alimentaire). Pour certains papiers, le processus de production représente une économie de consommation d’eau équivalente à 500 000 litres par 1 tonne. Ce qui fait que le Papier Pierre pourrait être une innovation majeure à soutenir pour répondre aux enjeux liés à l’eau potable. Le Papier Pierre permet également un émission de CO2 nettement moindre que le plastique (900 kg de CO2 économisé par tonne produite). En plus, il ne coupe pas !

Disponible dans le coffret n° 01 – Baleine

Français – English

Illustration les fables de Gunter