L’histoire des fables
J’ai commencé à écrire des fables pour mes enfants lorsque je leur ai fait la promesse de leur raconter une histoire par jour. À travers ces fables, j’ai souhaité leur offrir de nombreuses surprises et aussi les inspirer à devenir des entrepreneurs du bien commun.
Les trois premières fables ont été testées en 1991 à Medellín en Colombie, et également au Mexique. Elles ont très vite reçu le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
C’est grâce à cela que le maire de Curitiba au Brésil, la ville la plus écologique du monde, a décidé que tous les enfants et les enseignants devaient avoir accès aux fables. C’est à ce moment-là que la pédagogie a été structurée autour de cinq intelligences. Alors que 12 fables étaient achevées, 150 enseignants ont été formés à la pédagogie. À leur tour, ils ont formé 6 000 enseignants pour présenter les fables auprès de 120 000 enfants. Le travail effectué auprès des enfants des bidonvilles leur a ainsi permis de découvrir comment produire de l’électricité grâce aux déchets sur place !
C’est ainsi que les responsables du Centre pour l’Éducation du ministère de l’écologie et de l’environnement chinois ont découvert mon travail. Il m’a alors été demandé de faire un test dans les écoles avec la traduction de 36 fables et la formation de 2 000 enseignants. Après des résultats très positifs, l’Académie des Sciences a décidé d’élargir l’expérience à 5 000 écoles dans tout le pays. L’Estonie a ensuite été le premier pays d’Europe à former des centaines d’enseignants à la pédagogie et à adopter les fables dans les écoles.
Il m’aura fallu 33 ans pour achever l’écriture des 365 fables ! En 2023, c’est toute la collection qui est disponible dans 795 000 écoles vertes chinoises, et les fables sont entre les mains de milliers d’enfants à travers le monde.
Les enfants sont un puissant vecteur de changement de notre société. S’il y a quelqu’un qui peut faire changer le comportement des parents, ce sont bien les enfants !
Quand les enfants sont enthousiasmés par un sujet, les parents doivent non seulement les écouter, mais aussi les suivre ! C’est donc à nous de les amener à découvrir la grandeur de la nature, l’esprit créatif qui est en eux, leur intelligence, leurs émotions, ainsi que leur capacité à rêver et à agir.
Les fables apportent de nombreuses solutions concrètes pour changer le monde dès à présent. C’est pourquoi inspirer les enfants en travaillant avec les fables, c’est changer le monde avec un impact immédiat !
La lecture des fables a changé la vie et le destin de milliers d’enfants qui sont devenus des éco-entrepreneurs…
Et cela ne fait que commencer !
Gunter Pauli



Katherina Bach
Katherina Bach, née en Colombie en 1974, est maman de trois enfants. Bien qu’elle ait suivi une formation d’avocate spécialisée dans les questions de changement climatique, elle a été une artiste toute sa vie.
Chaque soir, Katherina raconte Les Fables de Gunter à ses enfants. Elle commence à les mettre en image et va ensuite contribuer à l’illustration de centaines de fables.
Au cours de la dernière décennie, elle a rencontré des inventeurs, des scientifiques et des entrepreneurs qui ont été une source d’inspiration pour les fables. Elle a également visité de nombreux projets aux quatre coins du monde qui ont servi de base à ces histoires. Cette expérience lui a permis d’acquérir une compréhension approfondie du contexte de chaque fable.
Le travail de Katherina combine la passion et l’expression de l’Amérique latine (où chacun a un cœur) avec la précision et le style européen (où chaque espèce est soigneusement documentée sur le plan scientifique). Ayant également vécu en Asie et en Afrique, elle aspire à créer un style universel pour les enfants, en tenant compte du contexte local spécifique à chaque fable.
Son vœu le plus cher est que tous les enfants aient l’opportunité de voyager à travers le monde et d’apprendre des autres, tout comme elle a eu la chance de le faire.
Découvrez 3 vidéos rétrospectives des formations pour Les Fables de Gunter en Chine