Du Plastique dans mon Ventre
Plastics in my tummy

Quel est l’impact des déchets plastiques sur la vie marine ?
Un barracuda délivre une tortue d’un fil de pêche, ce qui les amène à partager leurs connaissances et leurs inquiétudes concernant les déchets plastiques. Ils réfléchissent aux alternatives pour remplacer le plastique et préserver la planète.
Auteur : Gunter Pauli
Illustratrice : Annabelle Carneiro
Fable N° 79
Catégorie : Eau
Age : de 3 à 15 ans
Personnages : Tortue de mer & Barracuda
Pagination : 40 pages
Format : Broché 24 x 16,7 cm
Date de parution Blue Education : 2023
Disponible dans le coffret : Baleine
Fable inspirée par Catia Bastioli
Catia Bastioli est une scientifique italienne devenue chef d’entreprise qui a obtenu son diplôme de chimie à l’université de Pérouse. Elle a commencé sa carrière en tant que spécialiste des matériaux au sein du groupe chimique Montedison, à la recherche de plastiques biodégradables issus de sources renouvelables. Lorsque le modèle commercial traditionnel suivi par la société a échoué et que l’entreprise s’est désintégrée, Catia Bastioli a transformé sa division de recherche en une unité indépendante, puis en une nouvelle entreprise appelée Novamont. Elle reste attachée à la création d’une industrie biochimique, avec une famille de bioplastiques biodégradables et compostables connue sous le nom de Mater-Bi, qui repose sur des ressources qui n’entrent pas en concurrence avec la nourriture. Catia et son équipe sont passés des bioplastiques à la conception de programmes de développement économique local basés sur des matières premières disponibles localement. Ces matières premières (matières premières en vrac) comprennent les déchets de l’agriculture ainsi que les mauvaises herbes.
Catia a poussé la transformation de l’industrie un peu plus loin en convertissant des sites industriels désaffectés, connus sous le nom de « actifs irrécupérables », en unités productives. Elle détient plus de 100 brevets liés aux biopolymères, démontrant qu’en repensant les sacs en plastique pour les courses, on peut créer des innovations qui offrent de nouvelles solutions pour la terre et la mer. Catia a remporté le Prix de l’inventeur européen de l’année 2007.
